vendredi 12 octobre 2012

Liberté, Egalité et Fraternité dans l'économie aussi


Le génie des Lumières nous a transmis un concept de trinité laïque qui est encore aujourd'hui un pilier de la République Française. Pourtant deux siècles plus tard, ces valeurs sont encore malmenées, et mal interprétées, surtout dans le monde de l'entreprise. Les dits "Socialistes Utopiques" ou "associationnistes" en France et en Europe avaient pourtant bien identifié ce défi : que les valeurs de la Révolution Française pénètrent aussi la sphère des entreprises, au risque que l'esclavage continue dans "les ateliers"...

Malheureusement ils n'ont pas été suffisamment entendus, et c'est entre capitalisme, insistant sur la liberté, et marxisme ou communisme, insistant sur l'égalité, que le XXème siècle a été déchiré. Ce fut peut-être "juste" pour nous rappeler l'inséparabilité des trois termes, et l'importance de celui de fraternité, qui ne peut se résumer à une simple convivialité, à un respect distancié, ou être limité par un cadre géographique.

La Fraternité est le sentiment profond d'appartenir à la même famille que tous les humains. Cette valeur est donc intimement liée à celle d'égalité ou celle d'unité au sens d'appartenance à une même espèce, et donc de devoir bénéficier des mêmes droits. La liberté insiste quant à elle sur la singularité de chaque individu. Chacun doit être libre de chercher son chemin particulier pour apporter sa pierre unique à l'édifice de la fraternité humaine. Il ne s'agit pas d'être libre pour faire le pire, ou n'importe quoi ... mais bien pour faire le meilleur. La société ne peut pas obliger à être bon, elle peut juste l'encourager.

L'organisation en tant que libre association de personnes autour d'un objectif commun est un cadre idéal pour faire vivre ces trois valeurs. Pour cela, les individus doivent être égaux en droits, et libres de choisir leurs activités, pour atteindre des objectifs communs qui contribuent à la fraternité humaine à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire