Pour partager mes réflexions sur les conditions du développement d'organisations engagées au service de l'éthique individuelle, du bien commun et de l'intérêt général.
Comme de plus en plus de personnes dans le monde, je pense que la crise systémique actuelle est le signal fort d'un besoin d'actualisation de notre vision du monde et du sens de nos vies.
L'humanité est confrontée à un défi évolutif. Une des voies pour relever ce défi est selon moi de passer d'une existence centrée sur son soi-disant intérêt personnel à une existence au service d'un intérêt bien plus large, au moins celui de l'humanité, et pourquoi pas celui de la vie sous toutes ses formes. Ce n'est que dans cette recherche que l'on peut se rapprocher de son véritable intérêt personnel qui est cohérent avec l'intérêt de tous. Par exemple, si je m'efforce d'avoir une alimentation responsable, c'est-à-dire de privilégier des aliments sains et de proximité, c'est du gagnant-gagnant-gagnant : pour moi, c'est plus de santé, pour mes alentours, c'est moins de pollution et plus d'emplois, pour la terre, c'est plus de biodiversité ... Par contre si je raisonne qu'à l'aune de mon porte-monnaie, là c'est souvent perdant-perdant-perdant ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire