tag:blogger.com,1999:blog-89568948922307794262024-03-08T16:44:59.721-08:00Frédéric GayVers une économie vraiment fraternelleAnonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-8956894892230779426.post-28543151006027747882013-05-09T06:38:00.002-07:002013-05-09T14:32:01.499-07:00Des coopératives, il en faut plus ?<!--[if gte mso 9]><xml>
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<br />
<div class="MsoNormal">
Après la lecture des textes issus de la dernière AG du
Crédit Coopératif à Toulouse sur le thème « des coopératives, il en faut plus »,
je ne peux m’empêcher de réagir avec un petit billet d’humeur agacée.</div>
<div class="MsoNormal">
Rien qu’avec le titre du thème, cela me confirme qu’il n’y a rien de
nouveau dans le brouillard coopératif. </div>
<div class="MsoNormal">
2012 était l’année des coopératives, ce qui a été l’occasion
de les mettre sur le devant de la scène, d’autant plus que le gouvernement
français actuel semble séduit par ce statut, tout comme le mouvement des
entrepreneurs sociaux.</div>
<div class="MsoNormal">
Alors pour valoriser la « marque » coopérative, comme
d’ailleurs pour la marque « économie sociale et solidaire », on sort
les chiffres, toujours impressionnants, qui nous montrent le poids de ces
organisations dans la société encore plus en terme de sociétaires que de
salariés. </div>
<div class="MsoNormal">
Ils affirment alors qu’il en faut encore plus, mais pourquoi faire
? Serait-ce la nouvelle voie du salut socio-économique ? La voie du milieu
entre communisme et capitalisme ? Je veux bien y croire … mais les presque
deux siècles d’histoire des coopératives me font « un peu » douter,
surtout s’il n’y a pas de prise de recul sur les forces et faiblesses de ce
mouvement, dans une perspective d’amélioration de la société, et pas seulement
de prise de parts de marchés.</div>
<div class="MsoNormal">
<span style="mso-spacerun: yes;"> </span>Et justement, l’analyse
critique des pratiques est la grande absente de ces actions de communication.
Comme beaucoup de grandes entreprises capitalistes ou d’institutions publiques,
la tendance est à l’auto-satisfaction et à la propagande plutôt qu’à la
communication responsable et à l’amélioration continue.</div>
<div class="MsoNormal">
Mon espoir de l’émergence d’un monde vraiment nouveau ne
peut alors pas s’appuyer sur des acteurs et des mouvements aussi corporatistes.
Tiens justement une des grandes dérives des coopératives au siècle dernier.
Mais il y en a sûrement d’autres, sinon l’agriculture française ne serait pas
autant consommatrice de pesticides et la NEF ne serait pas la seule coopérative
financière à être totalement transparente sur l’usage de ses fonds … Des
coopératives, il en faut pas forcément plus ! Il en faut surtout des meilleures.</div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8956894892230779426.post-36158408645604813142013-03-07T11:19:00.000-08:002013-03-07T11:19:28.140-08:00Vers l'idéal d'associationConstatant qu'il y a une très grande diversité d'associations, à l'image de la société et des membres qui la compose, j'ai eu envie de définir sur quels principes
devrait fonctionner une association pour être, vraiment, une école permanente
de l'être et de l'agir ensemble pour améliorer la vie en société.<br />
<br />
<div style="margin-bottom: 0cm;">
</div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<br />
</div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b>« La finalité
d'utilité sociétale »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.les
produits et les services et la façon de les fournir doivent
contribuer au développement qualitatif des personnes, des
communautés et des éco-systèmes</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><br /></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b>« La communauté
choisie »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.l’entrée
ou l’exclusion des membres est définie par les membres</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b><br /></b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b>« La
démocratie »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.tous les membres doivent
pouvoir participer à la définition du projet commun</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b><br /></b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b>« La transparence »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.l’information doit être
transparente et accessible</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b><br /></b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b>« L’amélioration
continue »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.le projet doit être
régulièrement évalué et revisité </span>
</div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b><br /></b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b>« Une place pour
tous »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.chacun doit pouvoir
trouver une activité permettant de développer et valoriser ses
talents</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><br /></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">«<b> L'art du don »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.les membres doivent
savoir donner sans attendre de retour proportionné</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.l'association doit savoir
reconnaître l'engagement et les dons de ses membres</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b><br /></b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b>« L’éthique
relationnelle »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.les relations doivent
être basées sur la confiance et la bienveillance</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b><br /></b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;"><b>« L’éducation
permanente »</b></span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
<span style="font-size: small;">.les membres doivent
bénéficier de formations pour améliorer leur éthique et leurs capacités de
coopération</span></div>
<div style="margin-bottom: 0cm;">
</div>
<br />
<div style="margin-bottom: 0cm;">
</div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8956894892230779426.post-35725642679295986962013-01-14T12:34:00.000-08:002013-01-14T12:34:02.703-08:00Pourquoi l’économie sociale et solidaire n’a pas réalisé son utopie ?<br />
<div class="MsoNormal">
Je viens de terminer un livre très synthétique de Jean-Louis
Laville, «<a href="http://www.youtube.com/watch?v=uVw7HDjX7Eo&feature=share"> Agir à gauche, l’Economie Sociale et Solidaire »</a>, ce
qui n’est pas si fréquent. Je veux parler de synthèse car Jean-Louis nous a
plutôt habitué à des ouvrages très denses et complets, même si son écriture les
rend très accessibles, comme son dernier, <a href="http://sociologies.revues.org/3588">"La politique de l’association"</a>, une
vraie bible pour l’acteur associatif qui veut prendre « un peu » de
recul.</div>
<div class="MsoNormal">
Son effort pour retracer l’histoire des associations sur
plusieurs continents révèle l’importance de ce type d’organisation, dont les
potentiels sont à la hauteur des défis. Les associations pourraient en effet
être l’avant-garde et l’organisation de base de la démocratie moderne, car elles
permettent de vivre concrètement les valeurs de fraternité, d’égalité et de
liberté. Elles sont ainsi des formes de « Collectivités » choisies. </div>
<div class="MsoNormal">
Après 200 ans d’existence, dont plus de 100 avec la forme
cadrée par la loi 1901, les associations ont déjà eu un rôle très important
dans la construction de l’équilibre des démocraties actuelles. Bien plus
important qu’il ne semble, car agissant dans l’ombre des deux grands piliers du
siècle dernier, l’Etat et les entreprises. Mais cette séparation des
motivations, l’Etat s’occupant de l’intérêt général, et les entreprises des
emplois et des « richesses », est à l’origine de nombreuses tensions
et malentendus, et surtout d’une déresponsabilisation des citoyens et des
entreprises dans la recherche du bien commun. Ce « modèle » a contribué
à l’émergence d’une société économiquement très riche, et moralement très
pauvre. Jean-Louis Laville décrit très bien ce phénomène de polarisation de la
société, les associations et les mutuelles devenant des « sous-traitants »
de l’Etat, et les coopératives des entreprises presque comme les autres.</div>
<div class="MsoNormal">
Au contraire, l’associationisme prônait dès son origine la
non-séparation des dimensions politiques et économiques dans des organisations
démocratiques de proximité. La séparation à la fin du 19<sup>ème</sup> siècle du
modèle associationiste, en trois statuts, association, coopérative et mutuelle
est une des explications de cet « isomorphisme institutionnel » ou
autrement dit de cette tendance à s’organiser de manière similaire aux acteurs
de notre environnement, l’Etat pour les associations, et les entreprises pour
les coopératives. </div>
<div class="MsoNormal">
Le politique, recherche du bien commun, et l’économique,
organisation des échanges, ne peuvent être durablement séparés sans menacer l’équilibre
financier et psychique d’une démocratie. Elle doit bien au contraire encourager
chaque citoyen à agir pour l’intérêt de tous que ce soit dans ses choix de
consommation, de production, et bien entendu dans sa façon d’être en relation. En
permettant de concilier un objet d’intérêt général et des activités
économiques, le statut associatif est aujourd’hui un cadre possible pour
refaire vivre l’idéal associationiste. Le principal défi est alors de
développer des compétences pour « savoir-être » efficients et
créatifs ensemble. C’est mon sujet de recherche et d’action depuis 2 ans.</div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8956894892230779426.post-89693509141108731092012-11-13T15:44:00.000-08:002012-11-13T15:44:01.615-08:00Le vrai changement ... c’est à chacun de le faire<br />
<div class="MsoNormal">
<br /></div>
<div class="MsoNormal">
Pour expliquer une crise profonde ou des difficultés
passagères, j’entends souvent dire que c’est la faute au capitalisme, à l’Etat,
aux entreprises, aux étrangers ou aux chinois … mais beaucoup plus rarement,
c’est un peu ma faute aussi. Comme si nous étions des victimes d’un système
soit trop libéral ou trop étatique, trop ouvert ou pas assez, et que nous ne
serions pas tous un peu responsable de cette situation.</div>
<div class="MsoNormal">
Car en effet, ce sont bien des individus qui définissent et
adaptent les règles des systèmes, d’autres qui les font appliquer, et encore
plus qui les utilisent. Certes une bonne partie de la population n’est pas en
prise directe avec direction du système. Mais dans un régime démocratique, elle
peut influencer la production législative par la participation à la vie
publique, que ce soit directement, par le vote ou le plaidoyer, et influencer
la production économique par ses choix de travail, de consommation et de
financement.</div>
<div class="MsoNormal">
Nos marges de manœuvre sont souvent plus importantes qu’on
le croit, ou qu’on veut le croire, car cela nous obligerait à les utiliser, et
donc à changer nos habitudes et certaines certitudes comme celles que le
malheur ou le bonheur vient de surtout de l’extérieur.</div>
<div class="MsoNormal">
Une grande partie du pouvoir des Etats et des organisations
est celui qu’on leur donne, que l’on en soit les supporters ou les opposants.</div>
<div class="MsoNormal">
Pourtant Ghandi nous a prévenu : « Sois le
changement que tu veux voir dans le monde », et Einstein aussi à sa
manière « on ne peut résoudre les problèmes d’un système sans changer la
façon de penser qui l’a généré ». En effet depuis plusieurs siècles, on
croit que l’Etat, les entreprises ou les deux vont nous sauver ou nous garantir
le bonheur … alors que la capacité de créer, d’aimer et surtout de changer est en
chacun de nous. Il ne nous reste plus qu’à cultiver notre jardin comme disait …</div>
<div class="MsoNormal">
<br /></div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-8956894892230779426.post-71378352456437105022012-11-04T13:00:00.000-08:002012-11-04T13:02:47.331-08:00Qui veut aller au Conseil d’Administration ? …<br />
<div class="MsoNormal">
<span style="font-family: inherit; font-size: 12.0pt;">Dans l’esprit de la loi 1901,
le Conseil d’Administration est l’organe central de direction, au sens où
l’Assemblée Générale lui délègue pour un an la bonne mise en œuvre, voire
l’adaptation du projet associatif. Il peut lui-même s’appuyer sur un Bureau pour
le suivi de l’activité opérationnelle qui est réalisée par des salariés et/ou
des bénévoles. <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-family: inherit; font-size: 12.0pt;">Son rôle est donc essentiel
au bon fonctionnement de l’association que ce soit pour l’efficience des
activités ou pour la qualité démocratique.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-family: inherit; font-size: 12.0pt;">Pourtant, dans beaucoup
d’associations, il est composé par défaut avec le peu de membres, souvent les
mêmes, qui veulent bien s’investir bénévolement pour des tâches
non-opérationnelles. C’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’associations
avec des emplois dont la gouvernance nécessite des compétences de dirigeant
d’entreprise.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-family: inherit; font-size: 12.0pt;">Une des voies souvent
empruntées pour sortir de ce défi est alors le recrutement de dirigeants
salariés que ce soit pour des fonctions de coordination, de gestion, ou de
communication. Le Conseil d’Administration composé de dirigeants bénévoles
risque alors de devenir un simple organe d’enregistrement des propositions des
dirigeants salariés, faute de temps et parfois de compétences pour vraiment
exercer la fonction de codirection.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-family: inherit; font-size: 12.0pt;">Dans ce cas, l’esprit de la
loi 1901 à but non lucratif n’est pas respecté puisque ce sont des personnes
salariés qui dans les faits dirigent l’association. D’autre part le pouvoir est
concentré aux mains de quelques personnes, souvent une seule, ce qui va à
l’encontre d’un des principes d’une « bonne gouvernance
associative » qui est d’impliquer les principales parties prenantes, dans
la préparation aux décisions, voire dans la codécision.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-family: inherit; font-size: 12.0pt;">Une des voies pour équilibrer
le pouvoir des bénévoles et des salariés est de laisser les fonctions de
essentielles de direction (représentation externe, animation interne, finance /
gestion) être assumées par les membres du Conseil d’Administration et/ou du
Bureau, quitte à envisager une rémunération pour les tâches demandant le plus
d’engagement et de compétences, comme l’instruction fiscale 4H-5-06 du 18
décembre 2006 le permet.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;"><span style="font-family: inherit;">Cette possibilité de
rémunérer les dirigeants élus est aussi une opportunité pour encourager la
candidature de personnes compétentes, et ainsi constituer un Conseil
d’Administration à la hauteur des enjeux et défis actuels du monde associatif. </span><o:p></o:p></span></div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8956894892230779426.post-27664248183280783092012-10-17T09:17:00.002-07:002012-10-17T09:17:55.874-07:00Comment rendre les associations plus agiles ?<br />
<div class="MsoNormal">
<br /></div>
<div align="right" class="MsoNormal" style="text-align: right;">
<br /></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Les associations avec
salariés sont souvent confrontées à des tensions financières qui peuvent aller
de difficultés de trésorerie à la liquidation judiciaire. Pour s’en sortir,
c’est souvent la course aux financements publics ou privés, ou l’appel à l’aide
des usagers et partenaires. Dans ces circonstances, l’ambiance est souvent
tendue, le niveau de stress assez élevé, et le projet associatif un peu mis à
l’écart au profit de la gestion à court terme.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Cette situation récurrente
s’explique assez facilement. En effet, comme les associations disposent
rarement d’une trésorerie importante (pas de capital et peu de bénéfice), et
que l’essentiel de leurs charges, les salaires, est difficilement compressible,
elles sont rapidement en difficulté aux moindres variations du niveau
d’activité.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Pour éviter ce cercle vicieux
vers la perte du sens, le stress collectif et les difficultés financières, il
suffirait qu’elles puissent faire varier au moins une partie de leur masse
salariale en fonction de l’activité.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Le droit du travail rendant
assez difficile les variations régulières de salaires en fonction de
l’activité, les associations auraient intérêt à recourir plus souvent à des
intervenants externes, sous forme de prestations de service ou de mise à
disposition, en complément d’éventuels salariés. <o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Ces intervenants peuvent se
regrouper au sein de coopératives ou d’associations d’entrepreneurs-salariés à
l’image des <a href="http://www.oxalis-scop.fr/">Coopératives d’Activités et d’Emploi</a>s (1) pour éviter l’isolement
et au contraire favoriser l’entraide et la créativité.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">D’autre part, ces personnes
intervenant dans un cadre contractuel, il n’y plus subordination juridique, ce
qui, contrairement au salariat, est compatible avec l’article 1 de la charte de
l’économie sociale.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">« Les entreprises de
l’économie sociale fonctionnent de manière démocratique, elles sont constituées
de sociétaires solidaires et égaux en devoirs et en droits ».<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<br /></div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8956894892230779426.post-27269758237077540722012-10-17T09:11:00.001-07:002013-03-07T10:32:46.527-08:00Le salariat dans les associations est-il compatible avec les principes de l’économie sociale ?<br />
<div align="right" class="MsoNormal" style="text-align: right;">
<br /></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Le périmètre de l’économie
sociale est assez précis car il est défini à la fois par des statuts (</span>les
associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations), <span style="font-size: 12.0pt;">et <a href="http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/dossiers/eco_sociale_solidaire/docs/ess_origine.pdf">une charte</a>, dont le premier article est le
suivant : « Les entreprises de l’économie sociale fonctionnent de
manière démocratique, elles sont constituées de sociétaires solidaires et égaux
en devoirs et en droits ».<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Dans les associations, qui
représentent <a href="http://www.associations.gouv.fr/995-l-emploi-dans-l-economie-sociale.html">77% de l’emploi de l’économie sociale en 2010</a>, les salariés ne
sont pas forcément adhérents, et encore moins souvent administrateurs. La
plupart des associations ne respecteraient donc pas le premier article de la
charte.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Cette situation paradoxale
est accentuée par le droit du travail qui se fonde sur la distinction entre le
salarié et l’employeur, et établit entre eux un rapport de subordination. En
supposant que les salariés soient adhérents et même administrateurs, ils ne
sont pas « égaux en devoirs et en droits » avec les autres
sociétaires.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">D’autre part, la fiscalité
des associations encourage la mise à l’écart des salariés des fonctions
d’administration. Ainsi la présence des salariés au Conseil d’Administration
avec pouvoir de décision n’est tolérée qu’à
hauteur d’un quart des administrateurs pour que le principe de non-lucrativité
ne soit pas remis en cause (1). De toutes façons, les associations utilisent
rarement cette possibilité par une culture de séparation du pouvoir et de
l’argent.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Les salariés, partie prenante
essentielle de l’association, sont donc généralement absents des instances de
décision (AG et CA), et au mieux « représentés » par un(e)
directeur(trice). Beaucoup ne sont ni adhérents, ni co-décisionnaire, et encore
moins solidaires et égaux en droit, puisqu’ils bénéficient d’un statut bien
particulier que les subordonne à un employeur.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Première conclusion, la
plupart des associations ne peuvent pas se prétendre comme faisant partie de
l’économie sociale, et inversement l’économie sociale ne peut pas représenter
autant d’emplois qu’elle le prétend.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Deuxième conclusion, le droit
du travail donne aux salariés un statut trop différent de ceux des autres
membres pour que l’organisation respecte une condition indispensable à la
pratique de la démocratie, l’égalité en droits et en devoirs des membres.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12.0pt;">Tout au long du 19<sup>ème</sup>
siècle, l’économie sociale est d’ailleurs souvent pensée comme des associations
de personnes « libres » et « égales », producteurs ou
consommateurs. Le salariat est alors considéré comme une forme de
« servitude volontaire », et donc contraire à l’idéal de
l’associationisme ouvrier qui était d’incarner les valeurs de la Révolution
Française dans l’économie : liberté, égalité, fraternité.<o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12pt;"><br /></span></div>
<div class="MsoNormal">
<span style="font-size: 12pt;"> </span><span style="font-size: 9pt; text-indent: -18pt;">(1)<span style="font-size: 7pt;">
</span></span><span style="font-size: 9pt; text-indent: -18pt;">Instruction
fiscale du 18 décembre 2006 4H-5-06</span></div>
<div class="MsoListParagraph" style="margin-left: 21.0pt; mso-add-space: auto; mso-list: l0 level1 lfo1; text-indent: -18.0pt;">
<span style="font-size: 9.0pt;"><o:p></o:p></span></div>
<div class="MsoNormal">
<br /></div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8956894892230779426.post-73550035169032188572012-10-12T13:26:00.002-07:002012-10-17T09:15:24.764-07:00Liberté, Egalité et Fraternité dans l'économie aussi<br />
Le génie des Lumières nous a transmis un concept de trinité laïque qui est encore aujourd'hui un pilier de la République Française. Pourtant deux siècles plus tard, ces valeurs sont encore malmenées, et mal interprétées, surtout dans le monde de l'entreprise. Les dits "<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme_utopique">Socialistes Utopiques</a>" ou "<a href="http://sociologies.revues.org/3588?&id=3588">associationnistes</a>" en France et en Europe avaient pourtant bien identifié ce défi : que les valeurs de la Révolution Française pénètrent aussi la sphère des entreprises, au risque que l'esclavage continue dans "les ateliers"...<br />
<br />
Malheureusement ils n'ont pas été suffisamment entendus, et c'est entre capitalisme, insistant sur la liberté, et marxisme ou communisme, insistant sur l'égalité, que le XXème siècle a été déchiré. Ce fut peut-être "juste" pour nous rappeler l'inséparabilité des trois termes, et l'importance de celui de fraternité, qui ne peut se résumer à une simple convivialité, à un respect distancié, ou être limité par un cadre géographique.<br />
<br />
La Fraternité est le sentiment profond d'appartenir à la même famille que tous les humains. Cette valeur est donc intimement liée à celle d'égalité ou celle d'unité au sens d'appartenance à une même espèce, et donc de devoir bénéficier des mêmes droits. La liberté insiste quant à elle sur la singularité de chaque individu. Chacun doit être libre de chercher son chemin particulier pour apporter sa pierre unique à l'édifice de la fraternité humaine. Il ne s'agit pas d'être libre pour faire le pire, ou n'importe quoi ... mais bien pour faire le meilleur. La société ne peut pas obliger à être bon, elle peut juste l'encourager.<br />
<br />
L'organisation en tant que libre association de personnes autour d'un objectif commun est un cadre idéal pour faire vivre ces trois valeurs. Pour cela, les individus doivent être égaux en droits, et libres de choisir leurs activités, pour atteindre des objectifs communs qui contribuent à la fraternité humaine à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.<br />
<br />Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/06009101096031996605noreply@blogger.com0